Toussaint Médine Shangô - Une poésie planétaire, charnelle, mystique ...
Accueil
Présentation
Quelques poèmes épars
Poèmes parus en revues
Recueils de poèmes épars
Les articles
Les grands poèmes édités
l'Odyssée Immobile
La Trilogie d'Abraham
Homme de Proue
Les anthologies
Les émissions à la radio
Les prix littéraires
Son A.L.A.B.E, Contact

Presentation

Toussaint Corticchiato est né à Ajaccio en 1927 . Il a passé toute son enfance à Meknès, au Maroc, qu'il a quitté à 30 ans. Ses deux professeurs de lettres, MM. DUMAZEAU et LAFFAY, mari de la poétesse Claire Laffay, lui ont ouvert leurs bibliothèques et offert leur amitié.

Depuis l'âge de 18 ans, Toussaint a travaillé sa poésie au moins une heure et demie chaque jour, le matin très tôt, avant de partir pour un métier rémunérateur. Par ce travail continu il a acquis une prosodie parfaitement maîtrisée. Le résultat est une œuvre immense, composée très lentement au fil des jours.

Sa culture s'est étendue à toutes les civilisations, philosophies, religions, etc… ; elle lui permet de chanter la condition humaine actuelle, dans sa globalité et en profondeur.

Sa connaissance de l'œuvre d'IBN ARABI et d'autres penseurs soufis, le conduit à l'islam à 44 ans. Il vient de terminer une traduction fidèle et poétique du Coran en français, dans une langue superbement rythmée.

Son nom de plume : TOUSSAINT MÉDINE SHANGÔ (Toussaint, son prénom, Médine, la ville du Prophète, et Shangô, un dieu yoruba), traduit en quelque sorte son pouvoir de créer une œuvre planétaire : L'ODYSSÉE IMMOBILE.

© Toussaint Médine Shangô. Toute reproduction interdite.
Site geré par Pierre Poublan, et créé par Catherine Byrne et Just Fiona.