Toussaint Corticchiato est né à Ajaccio en 1927 . Il a passé toute son enfance à Meknès, au Maroc, qu'il a quitté à 30 ans. Ses deux professeurs de lettres, MM. DUMAZEAU et LAFFAY, mari de la poétesse Claire Laffay, lui ont ouvert leurs bibliothèques et offert leur amitié.
Depuis l'âge de 18 ans, Toussaint a travaillé sa poésie au moins une heure et demie chaque jour, le matin très tôt, avant de partir pour un métier rémunérateur. Par ce travail continu il a acquis une prosodie parfaitement maîtrisée. Le résultat est une œuvre immense, composée très lentement au fil des jours.
Sa culture s'est étendue à toutes les civilisations, philosophies, religions, etc… ; elle lui permet de chanter la condition humaine actuelle, dans sa globalité et en profondeur.
Sa connaissance de l'œuvre d'IBN ARABI et d'autres penseurs soufis, le conduit à l'islam à 44 ans. Il vient de terminer une traduction fidèle et poétique du Coran en français, dans une langue superbement rythmée.
Son nom de plume : TOUSSAINT MÉDINE SHANGÔ (Toussaint, son prénom, Médine, la ville du Prophète, et Shangô, un dieu yoruba), traduit en quelque sorte son pouvoir de créer une œuvre planétaire : L'ODYSSÉE IMMOBILE.